Numéro actuel: Octobre/novembre

Le Magazine ASD 5/2017 aborde le thème des «Soins et innovation»

Grâce à de nouvelles aides techniques, la santé des clients bénéficie d’un meilleur suivi. Les experts développent des méthodes capables de déceler en amont une détérioration de l’état de santé d’un patient et une intervention préventive à domicile peut alors éviter le pire. Le dossier «Soins et innovation» met en évidence à quel point l’Aide et soins à domicile est tourné vers l’avenir grâce aux nouvelles technologies qui fleurissent en Suisse. L’Aide et soins à domicile de Neuchâtel, NOMAD, s’engage pour l’innovation et participe à une étude impliquant des capteurs environnementaux au domicile des clients.

A Genève, imad met en palce avec Cité Générations et Prism un projet interprofessionnel et interinstitutionnel en maison de santé. Adrien Bron, directeur général de la santé du canton de Genève, met en lumière les différents enjeux derrière
ces nouvelles structures de santé pluridisciplinaires.

Marianne Pfister, directrice générale d’Aide et soins à domicile Suisse, Jörg Kündig, président de l’Association des présidents des communes du canton de Zurich, et le Dr Philippe Luchsinger, président de l’Association des médecins de famille et de l’enfance suisse, discutent dans notre grande interview des moyens de promouvoir une prise en charge de qualité et personnalisée qui s’intègrent au système suisse de financement des soins médicaux de base.