Numéro actuel: avril / mai

Le Magazine ASD 2/2018 aborde le thème «Sécurité de la médication» (date de parution 12.4.2018)

Médication et sécurité du client

Le personnel d’Aide et de soins à domicile (ASD) contribue chaque jour à assurer la sécurité de leurs clients, le thème central de ce numéro du Magazine ASD. Selon Lorenz Schmid, pharmacien et membre du comité de l’Association cantonale zurichoise d’ASD, les pharmaciens peuvent décharger les services d’ASD de nombreuses responsabilités touchant à la sécurité médicamenteuse.

Pour s’assurer de la sécurité d’un client à domicile, l’ASD doit également pouvoir juger de son adhésion au traitement. Mais que faire lorsque ce dernier refuse d’adhérer au projet de soins? L’Association vaudoise d’aide et de soins à domicile (AVASAD) et son département des pratiques professionnelles se sont penchés sur la question et délivrent leurs réflexions.

Cinq ans après la création de l’Institution genevoise de maintien à domicile, imad a élaboré son nouveau plan stratégique 2018–2022. Antoine Bazin, Directeur des projets stratégiques à imad, présente dans le troisième article le plan devant guider les décisions de cette organisation de plus de 2200 collaboratrices et collaborateurs.