Evaluation des soins requis en psychiatrie (selon art 7 OPAS)

Selon l’article 7, alinéa 2bis de l’OPAS, l’évaluation des soins infirmiers ambulatoires requis en psychiatrie doit être effectuée par une infirmière ou un infirmier titulaire d’un diplôme reconnu.

Ils doivent avoir une expérience professionnelle dans le domaine psychiatrique de deux ans (calculé sur la base d’une activité à plein temps; si l’emploi est à temps partiel, par exemple 50%, le temps de pratique requis est de 4 ans).

La nouvelle convention relative à l’autorisation d’évaluer les besoins en soins psychiatriques est en vigueur depuis le 1er juillet 2013.
D’un commun accord, les cocontractants vont mettre sur pied une commission qui, sur demande des infirmières et infirmiers diplômés, examine et, le cas échéant, confirme si les conditions formulées à l’art. 7, al. 2bis, let. b de l’OPAS sont remplies. Une convention définit la procédure et concrétise les champs d’activité en psychiatrie reconnus ainsi que les exigences relatives à l’expérience professionnelle dont il faut fournir la preuve.
Tous les document seront disponibles sur le site de l’Association suisse des infirmières et infirmiers (ASI) .