Baromètre de la cybersanté

Le baromètre de la cybersanté est collecté et compilé par GFS depuis 2009 et l’Aide et soins à domicile à but non lucratif est consultée depuis 2015. Le sondage permet de faire le point sur la situation actuelle et l’évolution de la cybersanté en Suisse.

À l’instar des résultats précédents, ceux du baromètre 2022 indiquent que la numérisation joue un rôle important dans l'Aide et soins à domicile. Dans le domaine de la sauvegarde et de la gestion des données des clientes et des clients, les organisations d'aide et de soins à domicile occupent, avec les hôpitaux, une place de choix. En ce qui concerne le DEP, l’Aide et soins à domicile fait également partie des plus grands soutiens, la moitié des organisations estimant que le DEP est utile pour la coordination des soins. Toutefois, la part des organisations qui s'affilient à une communauté (de référence) stagne. Les organisations d'aide et de soins à domicile peuvent apporter une contribution importante en recommandant activement le DEP à leurs clientes et leurs clients. Il est judicieux d'exercer une influence sur l'utilisation du DEP, car le Conseil fédéral souhaite étendre le DEP à tous les fournisseurs de prestations ambulatoires (c'est-à-dire également à l’Aide et soins à domicile). Dans un avenir proche, les organisations d'aide et de soins à domicile seront tenues de travailler avec le DEP.

Un total de 362 organisations de l’Aide et soins à domicile à but non lucratif ont été contactées et 131 ont répondu (taux de réponse 2022 : 36,2%, taux de réponse 2021 : 27.4%). La participation en 2022 est plus élevée que les années précédentes.