Prestations qui ne sont pas à la charge des caisses-maladie

L’assurance-maladie obligatoire ne couvre pas les prestations d’économie domestique ni les prestations de soins qui ne sont pas mentionnées sur la liste dans l’ordonnance sur les prestations de l’assurance des soins (OPAS).

Les prestations qui ne sont pas prises en charge par les assureurs-maladie  sont en principe payées par les clients eux-mêmes. Les prix sont fixés par les organisations d’aide et de soins à domicile, d’entente avec les communes ou les cantons. Certains domaines peuvent être couverts par une assurance complémentaire privée; afin d’éviter de mauvaises surprises, il est conseillé aux clients de clarifier préalablement leur situation auprès de leur assurance-maladie.

Dans certains cas, les prestations d’aide et de soins à domicile non couvertes peuvent être remboursées par le biais des prestations complémentaires. Les personnes qui reçoivent l’AVS ont droit, à certaines conditions, à une allocation pour impotent; davantage d’informations à ce sujet peuvent être obtenues auprès des centrales de compensation AVS, des offices AI et des services sociaux des communes.