Pénurie de personnel

Le besoin en professionnels bien formés dans le domaine de l’Aide et soins à domicile est élevé et augmentera au cours des prochaines années.

Système de formation
Aide et soins à domicile Suisse s'engage en faveur de la formation professionnelle suisse à différents niveaux. L'association est membre du Comité d'OdASanté Suisse et est représentée dans le comité de formation de l'Union patronale. Elle entretient également des contacts étroits avec les hautes écoles spécialisées et les universités.

L'engagement d’Aide et soins à domicile Suisse se concentre sur les cours de formation et en même temps sur les possibilités en matière de planification de carrière ainsi que des offres de formation continue pour les collaborateurs dans leur pratique quotidienne.

Outre cet engagement stratégique, les organisations membres d’Aide et soins à domicile Suisse luttent contre la pénurie de professionnels qualifiés sur le terrain en formant des professionnels dans les différents niveaux du système de formation et en proposant des places de stages dans diverses professions :

  • Aide en soins et accompagnementAssistante/assistant en soins et santé communautaire ASSC
  • Infirmière/infirmier diplômé-e ES
  • Infirmière/infirmier diplômé-e faisant des études HES en cours d’emploi

Aide et soins à domicile Suisse délègue des spécialistes expérimentés de l’Aide et soins à domicile aux commissions d'assurance qualité des examens professionnels et des examens professionnels supérieurs. Les intérêts spécifiques de l’Aide et soins à domicile sont ainsi pris en compte dans l’élaboration conceptuelle de nouvelles formations continues.  

Ces formations continues s'adressent aux personnes ayant une grande expérience pratique qui ne veulent ou ne peuvent pas étudier dans une haute école spécialisée. Les collaboratrices et collaborateurs qui ont suivi ces formations continues constituent une plus-value pour les établissements de soins. Les examens suivants existent déjà ou sont en cours d’élaboration :

 

Examens professionnels :
•           Spécialiste en soins de longue durée et accompagnement EP
•           Spécialiste en soins psychiatriques et accompagnement EP
•           Spécialiste en kinesthétique appliquée EP

Examens professionnels supérieurs
•           Expert/Experte en soins palliatifs EPS
•           Expert/Experte en soins d’oncologie EPS
•           Expert/Experte en conseil de diabétologie EPS 

En cours d’élaboration :
•           Expert/Experte en gériatrie EPS
•           Expert/Experte en psychiatrie EPS
•           Expert/Expert en consultation parents-enfants EPS

Aide et soins à domicile Suisse est désormais représentée dans les organismes responsables de l’EPS Soins en gériatrie et psychogériatrie et de l’EPS Soins en psychiatrie.

Voir aussi "Faits et chiffres sur la formation professionnelle en Suisse 2021".

En collaboration avec Curaviva Suisse et OdASanté, Aide et soins à domicile Suisse participe à la campagne nationale "Une carrière empreinte d’humanité" qui est soutenue par le SEFRI. Compte tenu de la pénurie persistante de personnel soignant qualifié, le Conseil fédéral a décidé de soutenir des mesures ciblées pour promouvoir l'image des soins de longue durée. L'objectif principal de la campagne est d'augmenter le nombre de diplômes au niveau tertiaire dans le domaine des soins en démontrant l'attrait des carrières dans les soins de longue durée.