La banque de données HomeCareData

La statistique de l’aide et des soins à domicile, établie chaque année par l’Office fédéral de la statistique (OFS), se limite, d’une part, aux chiffres-clés et à quelques chiffres démographiques relatifs aux organisations d’aide et de soins à domicile et, d’autre part, au type de soins et de soutien dont bénéficient les clients de l’Aide et soins à domicile.

Aucune donnée clinique n’est saisie. Pour cette raison, Aide et soins à domicile a décidé, en 2010 déjà, de créer en collaboration avec les autorités cantonales et nationales une banque de données nationale avec des données anonymisées provenant des évaluations des besoins effectuées à  l’aide de RAI-HC Suisse (à l‘avenir interRAI HCSuisse). Les organisations d’aide et de soins à domicile qui transfèrent leurs données dans HomeCareData peuvent accéder en ligne à leurs propres données. Depuis 2016, la banque de données HomeCareData peut être utilisée par les organisations d’aide et de soins à domicile à but non lucratif moyennant une taxe d’utilisation annuelle. HomeCareData offre actuellement les possibilités suivantes:

  • Obtenir en ligne des données anonymisées internes à l’organisation,
  • Filtrer les données selon les problématiques ciblées et des items de l’évaluation des besoins,
  • Comparer les chiffres avec les données des autres organisations du même canton ou avec l’ensemble des données de la banque de données,
  • Exporter ses propres données en fichier Excel-File à des fins statistiques
  • Obtenir chaque année un rapport sur les 19 indicateurs de qualité de l’Aide et soins à domicile,
  • Recevoir un rapport d’évaluation semestriel, avec des exemples d’utilisation des données, spécifique à chaque organisation.

Tous les fournisseurs de logiciels certifiés par Aide et soins à domicile Suisse ont une interface avec HomeCareData qui fonctionne. En vue de l’introduction en Suisse des instruments interRAI actuels, HomeCareData sera adapté pour qu’un transfert des données soit aussi possible à l’avenir.  

Selon l’article 59a de la loi sur l’assurance-maladie (LAMal), la Confédération collecte «les indicateurs de qualité médicaux» des fournisseurs de prestations. Les indicateurs de qualité pour l’Aide et soins à domicile sont calculés à l’aide de données provenant des évaluations des besoins effectuées avec interRAI HCSuisse. En d’autres termes, les organisations d’aide et de soins à domicile n’auront aucune saisie de données supplémentaire à effectuer. HomeCareData sert ainsi de base pour remplir le mandat légal. Il s’agit d’un instrument de travail pour les organisations d’aide et de soins à domicile qui veulent analyser leur processus de soins et d’une banque de données qui peut s’avérer très intéressante pour approfondir de nombreuses problématiques de politique de la santé.

Participation à la conception du dossier électronique du patient (DEP)
La loi fédérale sur le dossier électronique du patient est en vigueur depuis mi-avril 2018. Aide et soins à domicile Suisse collabore dans les groupements de eHealth Suisse. Des données structurées représentent une plus-value pour le dossier électronique du patient (DEP). Une documentation des soins électronique, basée sur des instruments standardisés et validés, est une condition que de nombreuses organisations d’aide et de soins à domicile remplissent déjà en grande partie. Aide et soins à domicile Suisse s’est déjà beaucoup investie pour faciliter l’accès des organisations d’aide et de soins à domicile au DEP – et elle continuera de le faire à l’avenir.