Prise de position ASD
Aide et soins à domicile Suisse a pris position dans le cadre de la consultation sur les modifications proposées dans le domaine des prestations complémentaires et du logement accompagné.
Aide et soins à domicile Suisse salue le projet dans son principe. Il représente un pas essentiel dans la bonne direction et reconnaît la nécessité d'agir dans le domaine de la prise en charge des personnes âgées. La proposition soumise peut prévenir une détérioration évitable de la qualité de vie et de l'état de santé ainsi que retarder, voire empêcher les hospitalisations et les séjours en EMS, et donc même décharger les PC et renforcer l'autonomie et la santé des personnes âgées.
Dans le cadre des années passées, Aide et soins à domicile Suisse s'est fortement engagé en faveur d'un financement indépendant du type de logement - comme le proposent aujourd'hui les autorités.
Du point de vue d'Aide et soins à domicile Suisse, les améliorations concernent surtout la réglementation globale au niveau fédéral, la mise en œuvre d'un forfait de prise en charge autonome et l'adaptation de la définition des prestations.
D'autres remarques se trouvent dans la prise de position (disponible en allemand).