Statistique 2015: les prestations de l’Aide et soins à domicile à but non lucratif continuent d’augmenter
La tendance se poursuit: un nombre plus élevé de collaboratrices et collaborateurs soignent, accompagnent et soutiennent davantage de patients.
Voici les principaux chiffres concernant l’Aide et soins à domicile à but non lucratif provenant de la statistique de l’aide et des soins à domicile 2015 (avec les chiffres comparatifs de 2014 entre parenthèses):
- L’Aide et soins à domicile à but non lucratif s’affirme clairement comme le leader du marché (83% pour l’ensemble des clients et 77.4% des heures effectuées).
- Un nombre plus élevé de collaboratrices et collaborateurs, soit 35'497 (34'494), ont soigné, accompagné et soutenu davantage de patients, soit 255'444 (222‘623).
- Le nombre des organisations a légèrement augmenté: selon les chiffres les plus récentes, celles-ci s’élèvent à 572 (557). Cette augmentation ne concerne pas les organisations d’aide et de soins à domicile à but non lucratif.
- Le nombre d’heures par patient et par année est deux fois moins élevé dans les services d’aide et de soins à domicile à but non lucratif (52) que pour les organisations à but commercial (105). Dans le domaine de l’aide au ménage et de l’accompagnement social, il est même trois fois moins élevé: 39 heures contre 177. Cette différence s’explique par le fait que les services d’aide et de soins à domicile à but non lucratif assurent également des interventions de courte durée (en raison de leur obligation de prise en charge) qui ne sont pas rentables pour les entreprises d’aide et de soins à domicile à but commercial. Les services d’aide et de soins à domicile à but non lucratif couvrent uniquement ce qui est requis et ne peuvent pas assurer des prestations de luxe avec des subventions.
- Dans l’ensemble, les dépenses totales s’élevant à 1,8 milliards ont légèrement augmenté (1,7 milliards).
- 146'726 personnes (143'000) de plus de 80 ans ont bénéficié de prestations d’aide et de soins à domicile (prestations de soins infirmiers et de soutien).
Prise en charge médico-sociale en institution et à domicile en 2015 (Office fédéral de la statistique)
retour