De nombreux domaines professionnels attrayants

La Journée nationale Aide et soins à domicile aura lieu le samedi 3 septembre 2022. Le slogan de de cette année est : «L'Aide et soins à domicile - moderne et important pour le système».

La Journée nationale Aide et soins à domicile montre qu'un travail au sein de l’Aide et soins à domicile est une activité variée, passionnante, utile et gratifiante qui implique un haut degré d'autonomie et de responsabilité. Des taux d'occupation flexibles (à temps partiel) sont possibles et courants dans l’Aide et soins à domicile, ce qui permet de concilier plus facilement vie familiale et vie professionnelle. De plus, l’Aide et soins à domicile offre la sécurité de l'emploi, de nombreuses possibilités de formation continue et de bonnes opportunités de carrière.

En montrant la diversité des domaines d'activités et des profils professionnels de l’Aide et soins à domicile, on met en évidence le professionnalisme et l'importance de l’Aide et soins à domicile. En effet, grâce à l’Aide et soins soins à domicile, les personnes malades et ayant besoin de soutien peuvent vivre plus longtemps chez elles. La demande de prestations d'aide et de soins à domicile ne cesse d'augmenter, car les personnes souhaitent être soignées à domicile, même en cas de maladie et ce, à toutes les étapes de leur vie.

L’Aide et soins à domicile ne peut fournir ses prestations que si elle dispose suffisamment de personnel qualifié. Afin d’en disposer suffisamment à l'avenir également, l'Aide et soins à domicile forme des spécialistes à tous les niveaux, de la collaboratrice de l’économie domestique à l'experte en soins.

Lors de la Journée nationale Aide et soins à domicile du 3 septembre 2022, l'Aide et soins à domicile attirera l'attention sur les besoins importants en personnel qualifié dans les soins et le soutien ambulatoires et montrera à quel point une activité au sein de l'Aide et soins à domicile est exigeante, polyvalente et variée. Le domaine d'activité de l'Aide et soins à domicile couvre tout l’éventail des soins et du soutien. Il commence par les soins de base, se poursuit par des prestations de soins complexes et se termine par des domaines d’expertise comme les soins de plaies, les soins psychiatrique, les soins pédiatriques ambulatoires ou le soutien dans les situations palliatives.

L'Aide et soins à domicile est un prestataire de services important dans le domaine des soins ambulatoires, qui emploie plus de 40 000 personnes dans de nombreuses professions différentes. Grâce à l'Aide et soins à domicile, les personnes malades et nécessitant un soutien peuvent vivre plus longtemps là où elles se sentent bien : chez elles.

retour