Journée nationale Aide et soins à domicile

La Journée nationale Aide et soins à domicile se déroulera cette année sous la bannière « Entendre et écouter ». Ce sont deux éléments absolument essentiels dans les soins prodigués au quotidien et dans la relation entre les soignants et leurs clients.

 

(Savoir) écouter
Les professionnels travaillant dans l’Aide et les soins à domicile sont à l'écoute de leurs clientes et clients au quotidien. L'écoute est un élément important de la communication entre les soignants et les clients. Une discussion personnelle sert de base importante, pour instaurer une relation et prodiguer des soins de qualité. Par exemple, les soignants demandent aux clients comment ceux-ci se sentent, ce qu'ils font et comment ils perçoivent leur situation (au sens propre et figuré), de sorte que les professionnels réussissent à avoir des renseignements sur leur état de santé et ce dont ils ont besoin en termes d'aide et de soutien.

Cette compétence des soignants est importante afin d'évaluer correctement le degré d'autonomie du client et de le soutenir dans son autonomie. Les services d’aide et de soins à domicile appliquent le principe « d'aider à s'aider soi-même ». Ils tiennent compte des ressources de leurs clients et les encouragent, selon leurs possibilités, à effectuer certaines activités eux-mêmes

(Savoir) entendre
De nombreuses personnes âgées qui bénéficient de soins à domicile ont des difficultés auditives qui compliquent leur vie quotidienne. Lorsqu‘une perte auditive est décelée, il faut en moyenne sept ans pour que des mesures concrètes soient prises. Les déficiences auditives peuvent mener au repli sur soi et à l'isolement social. Les conversations avec d'autres personnes deviennent trop pénibles et fatigantes et des malentendus peuvent survenir. Pour les personnes, entendre, c'est continuer de participer à des activités, être intégrées socialement et vivre de manière la plus autonome possible.

Pour célébrer la Journée nationale Aide et soins à domicile, les organisations d’aide et de soins à domicile organiseront dans toute la Suisse des actions qui mettront l'accent sur l’importance d’entendre et d’écouter. Neuroth soutient les organisations d’aide et de soins à domicile en mettant à disposition des audioprothésistes de certains de leurs centres régionaux qui proposeront un test auditif gratuit et/ou des conseils auditifs gratuits dans différents services d’aide et de soins à domicile en Suisse romande et alémanique.

 

retour