Défis actuels posés par la pandémie et attentes d'Aide et soins à domicile Suisse envers les cantons

En raison de l'évolution actuelle de la pandémie, les institutions de santé sont confrontées à de nouveaux grands défis. Actuellement, le nombre de collaborateurs de l'aide et des soins à domicile qui sont infectés et en quarantaine augmente fortement. La pénurie de personnel, qui était déjà considérable, s'en trouve aggravée. Cette situation pose de grands défis aux organisations d'aide et de soins à domicile.

La population vulnérable doit continuer à bénéficier de la meilleure protection possible contre l'infection. Pour ce faire, il est impératif d'accorder une attention particulière au personnel de santé qui se trouve en contact étroit avec ces groupes. Afin de protéger les groupes vulnérables et le personnel, les mesures suivantes sont essentielles pour les services d'aide et de soins à domicile:

•             Accès prioritaire aux vaccins pour les professionnels de la santé. Cela comprend également la vaccination de rappel et les éventuelles vaccinations futures.

•             Accès prioritaire aux tests de dépistage pour les professionnels de la santé Dans la majorité des cantons, cela se fait déjà aujourd'hui dans le cadre de tests répétitifs. Pour préserver le personnel, il faut continuer à garantir cet accès, notamment en cas d'éventuelles capacités de test limitées.

La situation du personnel restera très tendue, même avec la réalisation de ces demandes. Aide et soins à domicile Suisse demande instamment d'intégrer les préoccupations dans la discussion avec les cantons.

 

retour