Skip to main content
15.04.2024

Campagne contre le frein aux coûts

Le comité « Non à l'initiative dangereuse pour un frein aux coûts » a mis en garde contre les menaces figurant dans le texte soumis au peuple le 9 juin prochain.

Notamment, le mécanisme rigide qui couplerait le remboursement des prestations à l'évolution des salaires est en contradiction absolue avec le principe fondamental de solidarité dans notre système de santé. L'accès aux soins ne serait plus garanti pour les personnes ne disposant que d’une assurance de base. L'initiative conduirait directement à une médecine à deux vitesses. 

Maitriser la hausse des coûts de la santé est une revendication légitime. Mais pas n’importe comment et à n’importe quel prix. La proposition du Centre exige que les coûts de l'assurance de base n'augmentent pas plus fortement que les salaires nominaux, soit environ 1 à 1,5% par an. Ce couplage rigide avec les salaires est aussi dangereux qu’absurde. En cas d'évolution négative des salaires, la prise en charge des coûts par l'assurance de base devrait aussi diminuer. Nous avons pourtant déjà connu une telle situation en 2021, lorsque la pandémie a poussé le système de santé et notre économie dans leurs retranchements. 


Moins de prise en charge par les caisses maladie 
L'initiative ne dit aucunement où et comment faire diminuer les coûts. En conséquence, une fois le plafond d’augmentation des coûts atteint, les caisses maladie pourraient s’y référer sans nuance. Au cours des vingt prochaines années, chaque assuré·e peut par exemple s’attendre à payer de sa poche une visite médicale sur trois. Cette prédiction est facile à établir: il suffit d'ajouter 20% à l'évolution usuelle des salaires nominaux, ce que la disposition transitoire de l'initiative prévoit, et vous obtenez l'augmenation autorisée des coûts de l'assurance de base.  

Pas de garantie d’accès aux soins pour les assurés de base 
Le système suisse de santé est cosidéré comme exemplaire en comparaison internationale. Il attire également du personnel qualifié de l'étranger dont nous avons besoin. Avec le frein aux coûts, les conditions de travail se détérioreraient et la pénurie de personnel s'aggraverait, entraînant à son tour des coûts de prise en charge plus élevés, faute de soins à temps. Dans l'ensemble, un regard au-delà des frontières nationales permet facilement de constater que des objectifs budgétaires rigides ne permettent pas du tout d'économiser de l'argent, mais entraînent au contraire de nouveaux coûts élevés. 

 

retour
Download more variants from https://tabler-icons.io/i/brand-facebook Download more variants from https://tabler-icons.io/i/arrow-big-up-line Download more variants from https://tabler-icons.io/i/file Download more variants from https://tabler-icons.io/i/brand-instagram Download more variants from https://tabler-icons.io/i/brand-linkedin Download more variants from https://tabler-icons.io/i/chevron-down Download more variants from https://tabler-icons.io/i/search Download more variants from https://tabler-icons.io/i/chevron-left Download more variants from https://tabler-icons.io/i/brand-twitter